Cévennes et Gorges du Tarn
Saint Étienne Du Valdonnez, de par sa situation géographique et naturelle, fait partie du Parc National des Cévennes et jouxte les impressionnantes Gorges Du Tarn.
Les Cévennes
Saint Étienne Du Valdonnez fait partie des 111 communes incluses dans le Parc National des Cévennes. Les Cévennes rendues célèbres par l’écrivain Robert Louis Stevenson, s’étendent à l’Est des Grands Causses, sur une superficie de 2035 km² à cheval sur les département de la Lozère, le Gard et l’Ardèche.
Inscrit en partie au patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc National des Cévennes comprend le massif de l’Aigoual, les causses Méjean et de Sauveterre, avec les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Mont Lozère et les vallées cévenoles.
De par leur immensité et la diversité de leurs paysages, leur faune et leur flore, les Cévennes offrent un patrimoine naturel et culturel incroyable à leurs habitants et leurs visiteurs.
Les Gorges Du Tarn
La rivière du Tarn prend sa source sur le Mont Lozère et a creusé un incroyable canyon entre les Causses de Sauveterre et du Méjean (inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco) formant les majestueuses Gorges du Tarn.
Les Gorges prennent naissance à une vingtaine de kilomètre de Saint Étienne Du Valdonnez, près du village de Quézac et serpentent jusqu’au Rozier, sur une longueur de 53 km.
Ce paradis naturel se découvre au fil de la rivière en descente en canoë ou en barque, par la terre avec ses sentiers de randonnées et ses panoramas impressionnants survolés par les vautours, ou bien par les airs en parapente.